< Retour

Soigner son rhume naturellement.

Soigner son rhume naturellement

Le rhume est une affection courante, c’est une inflammation due à un virus. La naturopathie offre des approches naturelles pour le soulager. Dans cet article, je vous présente des méthodes pour soigner son rhume naturellement, en mettant l’accent sur des solutions simples et naturelles.

Alimentation et hydratation

Aliments boosteurs d’immunité

Certains aliments peuvent renforcer le système immunitaire et aider à combattre le rhume. Citons l’ail, le gingembre, le miel et les agrumes. Ils sont riches en nutriments essentiels et en antioxydants.

Je vous conseille aussi d’avoir une alimentation légère pour ne pas surcharger le foie et pour libérer l’énergie vitale au niveau du système respiratoire.

L’importance de l’hydratation

Le maintien d’une hydratation suffisante est essentiel lors d’un rhume. Les boissons chaudes comme le thé au miel, les bouillons et l’eau aident à soulager la gorge irritée, à dégager les voies respiratoires et à favoriser la guérison.

Remèdes naturels

Inhalation de vapeur

Dans un bol d’eau frémissante, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes d’eucalyptus radié et 2 gouttes de niaouli. Respirez lentement sans être trop prêt du bol pendant 10 minutes. L’inhalation de vapeur dégage les sinus et soulager la congestion. C’est une méthode naturelle et apaisante.

Gargarisme au sel

Un gargarisme à l’eau salée aide à apaiser la gorge irritée et à réduire l’inflammation. C’est une solution simple et efficace pour soulager les symptômes du rhume.

Les infusions

En cas de toux grasse, vous pouvez prendre 3 à 4 tasses par jour d’infusion de marjolaine et/ou de thym pour leur propriété expectorante. Il faut éviter de prendre une infusion de thym après 16 heure car le thym est tonifant. 

En cas d’état fébrile, vous pouvez prendre 3 à 4 tasses d’infusion de sureau pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Les huiles essentielles

Massez le dos le long de la colonne vertebrale et le thorax 6 fois par jours, pendant 3 jours avec la synergie suivante 

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 10 gouttes de laurier noble
  • 10 gouttes de ravintsara
  • Dans environ 2 ml d’huile végétale de calophylle. 

Pour préparer cette synergie, vous prendrez un flacon en verre foncé de 2 ml, vous commencerez par y mettre les huiles essentielles puis vous compléterez avec l’huile végétale.

 

Les antiviraux naturels 

Échinacée 

Cette plante est immunostimulante, anti-bactérienne et antivirale. Pour un rhume, la posologie est de 40 gouttes, 3 fois par jour, pendant 3 à 5 jours pour les adultes et de 20 gouttes, 3 fois par jour, pendant 3 à 5 jours pour les enfants de moins de 15 ans. Dans ce cas l’échinacée se prend en teinture mère. Dans tous les cas cette plante est contre-indiquée chez les personnes qui ont des allergies. 

 

Extrait de pépins de pamplemousse 

Le fameux EPP est anti-bactérien et antiviral. La posologie la plus courante est 15 à 30 gouttes par jour pendant 3 à 5 jours pour les adultes. Il est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans. Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans la posologie est de 7 à 15 gouttes par jours, pendant 3 à 5 jours. 

 

Réglisse

La réglisse est immunostimulante, antivirale et anti-inflammatoire. Elle se prend en comprimé. Vous devez vous conformer à la posologie du laboratoire.

 

Gestion du stress et du sommeil

Repos et sommeil

Un repos en bonne quantité et de bonne qualité est essentiel pour permettre au corps de se rétablir. La naturopathie recommande de se reposer suffisamment et de suivre un horaire de sommeil régulier pour soutenir le système immunitaire.

Gestion du stress

Le stress affaiblit le système immunitaire. La gestion du stress par des techniques de relaxation, la méditation, et la respiration profonde peut contribuer à renforcer la réponse immunitaire lors d’un rhume.

 

 

La naturopathie offre des méthodes holistiques pour traiter le rhume. En privilégiant une alimentation équilibrée, en utilisant des remèdes naturels vous pouvez renforcer votre système immunitaire et accélérer votre rétablissement. La naturopathie propose une approche douce et naturelle pour vous aider à traverser le rhume de manière plus confortable et rapide, tout en soutenant votre bien-être global. Consultez un naturopathe qualifié pour obtenir des conseils personnalisés.

 

 

Audrey Formery, naturopathe à Bordeaux

À très vite !

NOS DERNIERS ARTICLES